Présentation de l'ASHHV

L'origine

 

Jean Paul Miroux, ancien élève de René Pruvot (membre du Rotary), paraplégique, joueur de basket en équipe de France Handisport, champion de France et médaillé Paralympique, a souhaité voir se créer à Valenciennes une association.

Le Rotary Club de Valenciennes répond à son souhait et crée L'Association Sportive des Handicapés du Hainaut Valenciennes. Nous sommes en 1974.

Elle est accompagnée et parrainée depuis par les rotariens...

 

Le but

 

L'ASHHV, se donne comme objectif la conquête de l'autonomie de la personne handicapée par la pratique sportive. Sortir, s'entraîner, rencontrer, agir ensemble, se dépasser, se confronter, gagner, c'est "être au monde totalement, dans toutes les dimensions affective, psychologique et sociale", comme le dit si bien notre Président-Fondateur René PRUVOT.

 

Les actions

 

L'Association s'implique dans la vie associative, elle est organisatrice, avec le Club Rotary de Valenciennes, de manifestations qui changent le regard des valides sur la personnes handicapée.

Quelques exemples :

  • 1981 : Relais natation, solidaritén handicapés - 1 500 nageurs valenciennois
  • 1985 : championnats de France de natation handisport
  • 1989 : Concours de dessin dans les écoles "Handicapé, mon ami"
  • 1994 : 20ème anniversaire "Courir pour une fleur" - 4 000 coureurs
  • 1998 : Championnat de france de Tennis de table handisport

L'organisation de ces manifestations a permis quelques aménagements spéciaux et l'acquisition de gros matériel qui facilitent aujourd'hui l'accessibilité des lieux publics à tous (piscine, salles de sports) mais aussi l'achat de matériel lourd : Plans de verticalisation, fauteils spécifiques à la pratique du basket, lève-bain, minibus, etc...

 

La solidarité des Valenciennois

Si nous avons pu respecter nos promesses c'est grâce à un grand élan de solidarité des Valenciennois avec nos parrains rotariens partenaires de toujours, mais aussi la municipalité de Valenciennes, les municipalités du Valenciennois, les clubs sportifs...

 

Aujourd'hui l'ASHHV c'est avant tout :

 

Plus d'une centaine de licenciés qui pratiquent la natation, le basket, le tennis de table, le tir à la cible, l'athlétisme et pour nos plus jeunes l'équitation.

Certaines disciplines, comme le tennis de table, le tir et l'athlétisme sont intégrées dans des clubs valides.

Affiliée à la Fedération Française Handisport, elle permet à nos sportifs de participer aux compétitions régionales et nationales (certains de nos sportifs ont obtenus plusieurs titres nationaux et internationaux). Mais elle favorise avant tout le sport de loisir adapté pour accueillir le plus grand nombre de nos jeunes et de nos adultes, invités à découvrir les joies du sport.

C'est aussi le travail de toute une équipe d'encadrement avec son médecin, ses membres du bureau et ses permanents, tous bénévoles et un personnel qualifié avec les entraîneurs.

 

L'oeuvre de l'ASHHV

 

Soucieuse des problèmes d'intégration de la personne handicapée physique, l'Association, accompagnée des membres du Rotary réfléchissent sur les moyens de l'aider à trouver sa place dans la vie sociale et active de la société.

Ces comités de réflexion ont généré :

  • 1982 : Création de l'Association Socio-Culturelle des jeunes Adultes Handicapés Physiques du Hainaut Valenciennes "HandiSocial". Un lieu d'écoute, d'accueil pour se retrouver, pour partager, et être conseillé dans les diverses démarches administratives.
  • 1992 : Création de Prométhée Hainaut Cambrésis, pour l'insertion professionelle des personnes handicapées. Le cap des 3 000 contrats individuels en milieu ordinaire de travail est dépassé aujourd'hui.
  • 2000 : Création d'un Comité sur Accès, Adaptation du Logement des Personnes handicapées Physiques "ALPHA" Travail de concertation avec les bailleurs de l'arrondissement de Valenciennes qui a bouti à la réservation systématique de plusieurs logements pré-adaptés en cours de construction dans le parc du patrimoine logements. L'Association ayant atteinte son objectif s'est dissoute en 2002.
  • 2002 : Création de Icare Hainaut Valenciennes : Comité pour faciliter l'intégration de l'enfant handicapé dans son école. Cette Associaiton est actuellement en veille depuis la nouvelle loi sur l'orientation et l'intégration scolaire.